Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé, samedi à Tipaza, le transfert de 15 brevets d’invention issus du Centre de recherche scientifique et technique en analyses physico-chimiques (CRAPC), à des entreprises industrielles et commerciales afin de contribuer à approvisionner le marché local avec divers produits innovants.
Lors d’une visite de travail et d’évaluation au nouveau siège du CRAPC à Tipaza, M. Baddari a déclaré que ce dernier “a effectivement entamé l’exploitation industrielle et commerciale des technologies issues de la recherche scientifique pour les intégrer dans le marché”, relevant que le Centre “a permis à des étudiants universitaires de transférer 15 brevets d’invention pour les exploiter dans le domaine industriel et commercial”.
Parmi ces entreprises figurent celles activant dans les industries agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, ainsi que dans l’intelligence artificielle dans l’agroalimentaire, permettant ainsi de créer 280 emplois, a fait savoir le ministre.
Soulignant que le Centre, avec 12 entreprises économiques créées cette année, verra d’ici 2027 la création de 27 filiales économiques employant 1200 travailleurs, le ministre a indiqué que la concrétisation de ces objectifs permettra au Centre de transformer les résultats de la recherche scientifique et de l’innovation en produits manufacturés et commercialisés, tout en contribuant à la création de richesse et d’emplois”.
M. Baddari a en outre affirmé que le CRAPC “reflète fidèlement la stratégie tracée par la tutelle pour la période 2024-2027, découlant du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à faire de l’Université algérienne un pilier de l’économie innovante et un acteur économique clé dans la création de richesse répondant aux attentes des citoyens et de l’Etat”.
Selon les responsables du CTAPC, ce dernier a obtenu des résultats “très positifs” en 2024, notamment avec l’ouverture de 7 annexes dans différentes wilayas du pays, à l’instar de Laghouat, Ouargla et Biskra, spécialisées dans différents domaines dont la nutrition, l’analyse des sols et les équipements industriels. Douze (12) autres annexes devraient être créées d’ici 2025.
A l’horizon 2027, le CRAPC prévoit de créer un groupement économique à caractère scientifique et technologique composé de plusieurs entreprises économiques réparties sur le territoire national et spécialisées dans différents domaines, en sus d’atteindre un chiffre d’affaires estimé à 430 millions de DA.
Lors de ses échanges avec les responsables des différentes annexes, le ministre a recommandé d’augmenter les capacités de production à l’avenir, afin d’atteindre un chiffre d’affaires encourageant et créer des emplois permanents.
Visitant une exposition des différents projets de recherche et d’innovation menés par les étudiants au sein de l’incubateur du Centre, M. Baddari a insisté sur l’accompagnement des étudiants et l’accélération de la mise en oeuvre de leurs projets de recherche, afin qu’ils puissent contribuer à l’économie nationale.
La visite a été l’occasion pour le ministre de présider la cérémonie de signature de conventions avec plusieurs partenaires économiques et d’autres dans le domaine de la recherche scientifique.
Au terme de cette visite, l’un des fondateurs du CRAPC, Pr. Brahim Meklati, a été distingué pour ses efforts dans le développement de cette institution.
Des attestations de domiciliation ont été remises à six nouvelles annexes économiques du Centre afin de contribuer au renforcement de l’activité économique et technologique, en sus de la remise d’attestations de domiciliation à 16 projets innovants incubés par le Centre.
Post Comment