Dans le cadre d’une opération de grande envergure menée par le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO), les forces de l’ordre ont démantelé un réseau criminel transfrontalier, composé de six membres, spécialisé dans le trafic de tabac étranger et le blanchiment d’argent.
Ce réseau, dont les activités s’étendaient à plusieurs wilayas du pays, a été mis hors d’état de nuire grâce à une intervention efficace menée la semaine dernière.
Selon un communiqué rendu public, ce dimanche, par la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), l’opération a été déclenchée suite à des renseignements faisant état d’une préparation en cours pour le transport et la distribution de quantités considérables de produits du tabac de fabrication étrangère.
À la suite d’une série de recherches opérationnelles, les enquêteurs ont localisé les entrepôts secrets où étaient stockées les marchandises illégales, conduisant à l’arrestation des suspects en flagrant délit dans deux entrepôts situés dans les wilayas de Blida et d’Alger.
L’opération a permis de saisir une quantité impressionnante de marchandises de contrebande, avec des produits d’une valeur marchande supérieure à 13 milliards de centimes. Les éléments récupérés incluent 94 400 boîtes de cigarettes de différentes marques étrangères, 144 180 boîtes de tabac à narguilé (chicha-ndlr), 1 746 000 unités de charbon pour chicha, 500 unités de feux d’artifice, 2 véhicules, dont un utilitaire et une voiture touristique et une somme de 346 000 dinars.
Les membres du réseau criminel ont été présentés devant le procureur de la République du tribunal d’El Affroun pour répondre de plusieurs chefs d’accusation, dont la constitution d’une organisation criminelle, le blanchiment d’argent et le trafic de marchandises de contrebande, des infractions considérées comme une menace sérieuse pour l’économie nationale.
Farid B-Radio Algérie Multimédia
Post Comment