Loading Now

Stora: des Algériens et des villages entiers brulés vifs au napalm par l’armée française

Stora: des Algériens et des villages entiers brulés vifs au napalm par l’armée française

L’historien français Benjamin Stora a affirmé que des Algériens et des villages entiers ont été brulés vifs au napalm par l’armée française durant la Guerre de libération nationale.

“En 1991, j’ai réalisé un documentaire intitulé « Les années algériennes » et des pilotes français avaient témoigné avoir utilisé, en 1959, des armes chimiques, c’est-à-dire le Napalm, contre des algériens dans la région du Constantinois”, a indiqué M. Stora, dans un entretien accordé à la chaîne TV Canal Algérie. Ces pilotes “avaient témoigné que des Algériens ont été brulés vivants”, a-t-il dit.

Dans son entretien, l’historien et ancien professeur à l’université de Paris a regretté l'”absence de réactions de la part des autorités en France à l’époque”, soit juste après la diffusion de son documentaire.

M. Stora a comparé, en ce sens, ce qui s’est passé en Algérie à ce qui s’est produit en Amérique au 19eme siècle, où il y avait “destruction des populations (indiennes)”, relevant que “contrairement à l’Amérique où l’on a enseigné et expliqué l’Histoire aux nouvelles générations, cela n’a pas été le cas en France, où l’on a commencé à enseigner l’histoire de la colonisation et de la Guerre d’Algérie depuis seulement une vingtaine d’années”.

“Ce n’est que maintenant que l’on découvre ce qui s’est passé durant la Guerre d’Algérie”, a-t-il noté, rappelant la “forte polémique” qui existe aujourd’hui sur l’utilisation prohibée des armes chimiques par la France coloniale en Algérie, au moment où “les nouvelles générations ont un grand désir de connaissance sur ce sujet, longtemps passé sous silence en France”.

M. Stora a précisé, en outre, que “la France ne veut pas valoriser le courant anticolonialiste”, qualifiant cette situation de “bataille de mémoire”.

Post Comment