Huit ans après l’accord de Vienne, conclu lors de la 171e réunion de la Conférence de l’Opep, tenue le 30 novembre 2016 à Vienne (Autriche), la Déclaration de coopération (Doc) signée entre les pays membres de l’Opep et des pays non membres continue de démontrer son efficacité pour assurer la stabilité du marché pétrolier, a déclaré hier samedi le secrétaire général de l’Organisation.
S’exprimant à l’occasion de la célébration du 8e anniversaire de cet accord «historique», le secrétaire général de l’Opep, Haitham Al Ghais, cité dans un communiqué publié sur le site web de l’Organisation, a affirmé : «L’accord de Vienne constitue une étape importante dans l’histoire de l’industrie pétrolière, car son adoption a facilité l’établissement d’une plateforme multilatérale solide de collaboration et de dialogue dans le but de soutenir la stabilité du marché mondial du pétrole grâce à la Déclaration de coopération».
Il a ajouté : «Huit ans plus tard, ces efforts continuent de s’avérer efficaces et précieux, car ils ont permis de surmonter plusieurs instabilités du marché, notamment le ralentissement économique résultant de l’épidémie de COVID-19».
L’Opep a aussi réaffirmé les efforts des pays membres de l’Organisation et des pays producteurs de pétrole non membres signataires de la Doc pour soutenir la stabilité du marché au profit de tous les acteurs du secteur, y compris les producteurs, les consommateurs et les investisseurs, ainsi que pour contribuer à l’économie mondiale dans son ensemble.
«Ces efforts mettent également en avant les visions de l’Organisation sur l’importance du multilatéralisme, de la coopération internationale et du dialogue», souligne le communiqué.
L’Organisation a également rappelé que l’accord de Vienne s’est appuyé sur l’accord historique d’Alger, conclu en Algérie le 28 septembre 2016, lors de la 170e réunion extraordinaire de la Conférence de l’Opep. Cet accord a ouvert la voie à l’adoption de la Déclaration de coopération historique entre les pays membres de l’Opep et plusieurs pays producteurs de pétrole non membres, à Vienne, le 10 décembre 2016, pour soutenir la stabilité du marché pétrolier.
APS
Post Comment