Retournement de situation dans le dossier de lycée régional de Mathématiques « Adda Abdelkader »dont l’ouverture était prévue en cette année 2025 pour abriter en internat les meilleurs élèves dans les wilayas de l’ouest. Mais à la grande stupéfaction des parents, la direction de l’Education les a annoncé que le projet est désormais transféré vers la wilaya de sidi Bel Abbes, et qu’ils devront se préparer l’année prochaine pour changer destination. Chose qui n’a pas été acceptée par les parents qui ont annoncé un sit-in devant le lycée Lotfi et la direction de tutelle pour passer le message au wali Samir Chibani et aux responsables du secteur de l’Education que le projet est presque achevé et qu’ils sont prêts à accepter de lancer les cours dans le lycée Adda Abdelkader en attendant l’achèvement du reste des du chantier.
Pourtant jusqu’au dernières semaines, tout marchait bien, les élèves étaient scolarisés au niveau du lycée Lotfi, et l’ex-Ecole Normale connaissait une cadence de travail respectable avant que tout s’arrête brusquement.
L’ex-Ecole Normale, désormais lycée régional des mathématiques, deuxième du genre au niveau national, est doté d’un internat de 300 lits. Le lycée accueillera 90 élèves de première année secondaire provenant de 19 wilayas de l’Ouest du pays. Ces élèves, actuellement inscrits au lycée Colonel-Lotfi à Oran.
Le ministère de l’Education nationale a prôné la création de lycées spécialisés en mathématiques à travers le territoire national, en vue de prendre en charge les élites talentueuses. Construite en 1933, l’école normale des enseignants a été ”l’antre” des enseignants qui ont constitué la glorieuse époque de l’école algérienne permettant de former ces cohortes d’élèves-maîtres qui s’en allèrent semer dans leurs écoles les valeurs qui leur avaient été inculquées.
Le cri des parents trouvera-t-il des oreilles attentives ?
M.A.J