Un exercice de simulation: «Alerte générale d’urgence à l’aéroport d’Alger» a été exécuté au niveau de l’aéroport international d’Alger «Houari Boumediene», dans le but de tester la capacité de réponse rapide face aux interventions illicites menaçant la sécurité et la sûreté de l’aviation civile.
Cet exercice de simulation a été mené par le Groupement des opérations spéciales de la police (GOSP) en coordination avec les différents partenaires actifs à l’aéroport.
S’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en la matière, pour la réalisation d’exercices de sécurité périodiques au niveau des aéroports, cet exercice consiste en un «scénario de simulation de détournement d’avion avec prise d’otages par un groupe criminel composé de quatre personnes armées, outre une menace au niveau de la salle d’embarquement.
Avant le début de l’exercice de simulation, le Commissaire de police Mounir Bourabia, commissaire de sécurité de l’aéroport international d’Alger «Houari Boumediene», a prononcé une allocution dans laquelle il a rappelé que l’Algérie avait créé depuis 1995 un dispositif de commandement au niveau de l’aéroport, à savoir le commissariat de l’aéroport, afin d’assurer une sécurité continue dans ce périmètre.
Il a également affirmé que cet exercice s’inscrivait dans le cadre des recommandations issues de la Convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale et de ses amendements, un exercice qui intervient aussi dans le cadre de l’évaluation de l’efficacité du système de sécurité au niveau de l’aéroport avec les partenaires sécuritaires.
Après la diffusion d’un reportage sur l’élite de la police algérienne (GOSP), le commandant de cette dernière, a présenté un exposé théorique exhaustif sur les étapes et les phases d’exécution de cet exercice de simulation.
APS
Post Comment