Loading Now

Le «Samedi de l’Environnement» : vaste campagne de nettoiement du grand Tlemcen

Le «Samedi de l’Environnement» : vaste campagne de nettoiement du grand Tlemcen

“La wilaya de Tlemcen est en avance sur nombre de wilayas en matière de protection de l’environnement et de gestion des déchets ménagers”, c’est ce que soutient la directrice locale de l’environnement, Mme Rafika Belhadj. Cette responsable, lors d’un entretien accordé à Nation, est revenue sur les principaux axes de sa politique environnementale. Ainsi et concernant les centres d’enfouissement technique (CET) de la wilaya, notre interlocutrice indiquera qu’“ils contribuent à traiter près de 70% des déchets ménagers des communes concernées”, en ajoutant que “d’ici la fin de l’année, d’autres communes seront concernées par ce dispositif, lequel permet d’absorber les détritus et préserver l’environnement direct du citoyen”. La directrice de l’environnement de Tlemcen soulignera également que cette wilaya est “privilégiée” en matière environnementale, les pouvoirs publics ont mis le paquet afin d’offrir à cette wilaya des centres d’enfouissement de haute facture, lequel est une véritable usine de traitement des déchets .Ces établissements travaillent sans relâche, avec des moyens humains et matériels importants, pour un traitement efficient des déchets et d’assainissement tant pour les opérateurs publics que privés”, a-t-elle soulignée , plus précisément les P/APC, sont les premiers responsables en matière d’hygiène dans leurs communes. Nous sommes là pour les accompagner uniquement”, a-t-elle tenue à souligner. “Certains P/APC, et c’est malheureux de le dire, n’ont cure de l’hygiène de leur commune, alors que c’est dans leurs prérogatives. Notre interlocutrice a souligné le fait que le wali de Tlemcen a récemment donné instruction pour l’entame d’un travail d’anticipation avec les communes, en vue de les orienter et les inciter à signer des conventions avec l’établissement. 

Mme Rafika Belhadj La directrice de l’enivrement de la wilaya de Tlemcen, nous a informées lors de cet entretien qu’elle a organisée une vaste campagne de nettoiement qui a touché presque toutes les grandes communes de la wilaya de Tlemcen. Des grands quartiers comme Abou Tachfine, cite Yaghmoracen Benziane (ex : Oujlida), cite Abdelmoumen Benali (ex : Boujlida), Hai Sidi Saïd, Hai Boudghene, Hai Bouhennak, Hai Agadir et les associations sportives et culturelles de la wilaya de Tlemcen ont participé à cette initiative.
Cette journée de nettoyage avait pour objectif de ramasser les déchets plastiques, solides et autres détritus présents dans les parcs, les forêts et les rues et au niveau des quartiers.
Cette campagne a été initiée par les autorités locales en étroite collaboration avec les communes de Tlemcen, Mansourah et Chetouane. Elle a mobilisé des centaines d’agents et d’employés  de diverses entreprises communales. L’engagement des communes a été remarquable, soulignant l’importance de la participation citoyenne dans la préservation de l’environnement.
Pour garantir le succès de cette opération, un nombre considérable d’engins a été mobilisé provenant de plusieurs entreprises et directions telles conservation des forêts, direction des services agricole, protection civile, direction du commerce, direction de l’hydraulique, direction de l’urbanisme et de l’habitat, et la direction de l’irrigation, ainsi que des équipes des travaux publics.
Selon Mme Rafika Belhadj « cette campagne ne se limite pas à un simple nettoyage ; elle vise également à sensibiliser la population sur l’importance de la gestion des déchets et de la protection de l’environnement. A long terme, plusieurs impacts sont escomptés comme l’amélioration de la qualité de vie, la sensibilisation écologique, la durabilité écologique.” »

                                                                                                            IMAD.YACINE

Post Comment