Deux nouveaux centres de traitement de l’addiction aux drogues entreront en service en 2025 dans les communes de Oued Tlelat et Gdyel (à l’Est d’Oran), a affirmé, mardi, le Dr Youssef Boukhari, chef du service de la prévention auprès de la direction de la santé et de la population de la wilaya.
Il a précisé à la presse, en marge d’une journée d’étude organisée par l’agence d’Oran de la Caisse Nationale des Assurance Sociale des Travailleurs Salariés (CNAS) sous le thème «La sécurité sociale vous accompagne pour vous protéger des risques d’addiction», que ces deux nouvelles structures renforceront le travail des centres intermédiaires situés dans les quartiers Yaghmoracen et Colonel Lotfi, afin d’assurer une couverture globale de la wilaya et de protéger les jeunes contre ce fléau.
Dans ce cadre, il a souligné que 7 médecins spécialisés dans le traitement de l’addiction ont été formés, en 2024, et seront affectés aux nouveaux centres. Il a ajouté qu’il est envisagé, à l’avenir, d’ouvrir des unités similaires dans l’Ouest de la wilaya, notamment dans les zones densément peuplées comme la cité AADL (Misserghine) et la localité d’Aïn Beida.
Pour sa part, la Dr. Haï Saliha, spécialiste en traitement des addictions au Centre intermédiaire relevant de la polyclinique du quartier Es-Seddikia, a indiqué que cette structure accueille, depuis deux ans, un nombre relativement croissant de personnes souhaitant abandonner leur dépendance, alors qu’elle ne recevait auparavant qu’une seule personne par jour.
Lors de cette journée d’étude, qui a marqué la clôture de la campagne d’information et de sensibilisation organisée, depuis mars dernier, par l’agence de la CNAS d’Oran, le sous-directeur de l’agence et directeur adjoint des systèmes d’information, Kamel Cheikh, a déclaré que l’organisation de telles rencontres témoigne de l’importance accordée par la CNAS à la sensibilisation du plus grand nombre de jeunes et de différentes couches sociales aux dangers des drogues et des autres fléaux sociaux, notamment les accidents du travail.
Cette campagne a également été menée au profit des médecins et pharmaciens conventionnés avec la CNAS pour les sensibiliser aux médicaments destinés au traitement des maladies neurologiques et psychiques, qui sont également soumis à des conditions particulières. Parmi ces conditions figurent l’obligation que ces médicaments soient prescrits par des médecins spécialistes et le suivi des détenteurs de ces prescriptions par des contrôles médicaux. Cette démarche contribuera à limiter l’usage irrationnel de ces médicaments.
Au cours de cette journée, plusieurs interventions ont été présentées, portant sur «Le rôle de la sécurité sociale dans la réduction de l’addiction aux drogues», «Les efforts du Conseil supérieur de la jeunesse pour protéger les jeunes des fléaux sociaux» et «Le rôle du psychiatre dans la prévention de l’addiction».
APS
Post Comment