Le complexe des tôles d’acier plat du complexe sidérurgique «Tosyali», situé à Bethioua (Oran), est entré en service, fin octobre dernier, avec une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes, a indiqué, mercredi, un membre du conseil d’administration de ce complexe.
Lors d’une visite de presse organisée sur le site, Alp Topcuoglu a précisé que ce complexe comprend des unités d’enrichissement des minerais, de réduction directe, de fusion et de laminage à chaud, sachant que les travaux pour la réalisation d’une unité de laminage à froid devraient être achevés, au cours du premier semestre 2026.
Le complexe emploie actuellement 2.200 travailleurs, un chiffre qui devrait atteindre 2.700 une fois l’unité de laminage à froid opérationnelle.
Cette unité produira des tôles d’acier utilisées dans la fabrication des structures automobiles, des pièces détachées pour véhicules, des équipements électroniques domestiques et bien d’autres applications.
Grâce à ce projet, la capacité de production totale du complexe (incluant le complexe sidérurgique et celui des tôles d’acier plat) passera de 6 millions de tonnes à 8 millions de tonnes par an d’ici 2026, a ajouté le même responsable.
Il a également rappelé que le complexe Tosyali a exporté environ 250.000 tonnes de plaques d’acier vers des pays de l’Union européenne, depuis août dernier, ajoutant qu’en décembre prochain, 3.000 tonnes de tôles d’acier seront expédiées vers l’Espagne à partir du port de Mostaganem.
Le complexe ambitionne de renforcer sa présence sur le marché européen, où la demande pour ce type de produits est en constante augmentation, avec pour objectif d’atteindre une valeur d’exportation de 2 milliards de dollars dans les années à venir.
Par ailleurs, Tosyali a récemment signé des contrats pour exporter des tôles d’acier vers la Tunisie, l’Afrique du Sud et l’Italie. Les exportations devraient s’étendre à d’autres pays de l’Union européenne, ainsi qu’aux Etats-Unis et à l’Amérique latine.
APS
Post Comment